Leçon Ski

Choisir ses bâtons de ski intelligemment pour faire du ski de randonnée

Le ski de randonnée repose en grande partie sur l’utilisation correcte du bon type de bâtons. On en aura besoin pour la puissance, le timing, l'équilibre et le rythme. Si c'est la première fois qu’on pratique cette discipline, on peut opter pour une paire de bâtons légers et basiques, et ajustés à la bonne taille, pour ensuite passer à des modèles plus techniques, à mesure que les compétences s'améliorent. Pour cela, il y a plusieurs paramètres à tenir compte pour bien choisir ses bâtons pour le ski de randonnée.

Des bâtons qui doivent atteindre les aisselles

Lorsqu’on recherche des bâtons de ski de randonnée, on peut remarquer qu’ils paraissent plus longs que les bâtons pour le ski classique. Cette longueur supplémentaire permet d’avoir plus de propulsion lorsqu’on patine sur des surfaces planes. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont plus longs que la longueur appropriée ne doit pas être prise en compte. Bien que la longueur puisse varier selon les besoins, en règle générale, il faut se tourner vers des bâtons allant jusqu'aux aisselles. Avec cette longueur, on peut disposer suffisamment d’appui pour se propulser facilement, notamment quand il s’agit de monter une pente ou de franchir un obstacle.

Opter pour des modèles en fibre de carbone

Les bâtons pour ski de randonnée sont fabriqués à partir de matériaux différents, offrant ainsi de nombreux avantages et conviennent à différents niveaux. Ces accessoires sont généralement constitués de métal ou de fibre de carbone. L'aluminium est le matériau de conception le plus courant, remplaçant les modèles en fibre de verre d'il y a 20 ans. Comparé au carbone, l'aluminium est moins cher, mais légèrement plus lourd. Cependant, ceux en fibre de carbone sont nettement plus appréciés par les acheteurs, car ils sont plus résistants et ne se déforment pas au fil du temps. Ces derniers, non métalliques, sont en aluminium plus léger et sont constitués d’un matériau composite (carbone et de fibre de verre).

Des options d’ergonomie à envisager

Les rondelles des bâtons pour ski de randonnée doivent convenir pour les conditions de neige compacte ou semi-compacte. Ils doivent être petits, compacts et plus faciles à extraire de la neige. De cette manière, ils sont moins susceptibles de s'accrocher aux branches qui tombent ou qui longent les sentiers. Les poignées des bâtons quant à deux sont généralement en liège ou en plastique. Si on skie à mains nues lors d'une journée ensoleillée, on peut constater que le liège possède une meilleure texture et est moins glissant que le plastique. Cependant, les poignées en plastique sont durables et moins chères que le liège. Et enfin, en ce qui concerne les dragonnes, les modèles traditionnels restent une référence pour de nombreux skieurs, car elles sont faites en nylon, et fonctionnent bien. Elles agissent comme des harnais pour les mains et permettent d’exercer davantage de pression vers le bas et de tirer le meilleur parti de sa technique.

Les publications similaires de "Ballades en raquettes"

  1. 25 Juin 2017Découvrir la randonnée pendant les vacances1155 vues
  2. 17 Mai 2016Comment choisir son pantalon d’escalade ?2288 vues
  3. 26 Avril 2016Après une rando en raquettes : c'est jacuzzi1730 vues
  4. 11 Mars 2016La randonnée ça donne chaud !3887 vues
  5. 26 Fév. 2016Découvrir la vallée en raquette !1501 vues
  6. 9 Janv. 2016Partez en raquette manger de la raclette !1759 vues